Printed From:

Qu’est-ce que le cholestérol?

Il est primordial de connaître votre taux de cholestérol. Lorsque le taux de mauvais cholestérol (en abrégé LDL-C) est trop élevé, il doit absolument être réduit.

Plus de précisions

Le cholestérol est une graisse (également appelé ‘lipide’) ou une molécule graisseuse solide qui circule dans le sang et qui peut se déposer sur les parois vasculaires. Notre organisme – principalement le foie – fabrique la majeure partie du cholestérol dont nous avons besoin. Il faut savoir toutefois, que nous absorbons également du cholestérol via notre alimentation.

On entend souvent les gens déclarer “avoir un cholestérol élevé”, le problème est pourtant plus complexe. Souvent, un taux élevé de cholestérol résulte de l’excès dans notre organisme d’un type particulier de mauvais cholestérol dont le plus important est le cholestérol LDL (LDL-C). Une hausse du LDL-C accroît les risques de maladies cardiovasculaires et de leurs effets. Il est donc primordial de faire tester votre cholestérol et d’en discuter avec votre médecin pour élaborer un programme visant à contrôler votre cholestérol.

Ce programme comprend:

Définir un objectif en matière de LDL-C

Déterminer la fréquence de la mesure du cholestérol

Fixer les contrôles nécessaires avec votre médecin

Décider des mesures à prendre si l’objectif en matière de LDL-C n’est pas atteint

Souvent, un taux élevé de cholestérol résulte de l’excès dans notre organisme, d’un type particulier de mauvais cholestérol dont le plus important est le cholestérol LDL (LDL-C).

En fonction de la manière dont votre organisme dégrade le LDL-C et de la teneur en cholestérol de votre alimentation, le cholestérol peut s’accumuler dans le sang pour former des amas graisseux de cholestérol dans vos artères. Ces amas, également appelés plaques, se déposent sur les parois vasculaires et rétrécissent leur diamètre, ce qui finalement augmente les risques de maladies cardiovasculaires.1-6

Découvrez une vidéo éducative expliquant le "bon" cholestérol et le "mauvais" cholestérol

Le danger du cholestérol élevé est son caractère insidieux; le trouble ne se manisfeste ni par des signes ni par des symptômes. Vous ne ressentez rien, mais l’excès de LDL-C peut déjà avoir provoqué des effets néfastes dans votre organisme. Ainsi, plus vous en savez, mieux vous serez préparé pour ramener votre taux de cholestérol à une valeur correcte.

Références

    1. Reiner Z, Catapano AL, De Backer G, et al. ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias. Eur Heart J. 2011;32(14):1769-1818.
    2.www.icho-info.be/masterproefpdf/thesis/%7Bcdc78ff6-53e4-7544-63df-4afc222d0cf8%7D_VanDecraen-Mieke-scriptie.pdf
    3. Nederlands Huisartsen Genootschap. NHG-Standaard cardiovasculair risicomanagement. Huisarts Wet. 2012;55(1)14-28.
    4. Katerndahl D, Lawier W. Variability in meta-analytic results concerning the value of cholesterol reduction in coronary heart disease: a meta-meta-analysis. Am J Epid 1999;149:429-41.
    5. Kornitzer M, Dramaix M, Beriot I, Lannoy M, Gheyssens H, Kittel F. Twenty-five-year mortality follow-up in the Belgian bank study. Cardiology 1993;82:153-71.
    6. Levine GN, Keaney JF, Vita JA. Cholesterol reduction in cardiovascular disease. N Engl J Med 1995;332:512-21