Printed From:

Comprendre les taux de cholestérol

Il existe deux types de cholestérol: le bon et le mauvais. Les recherches ont démontré qu’une maîtrise des deux types de cholestérol est nécessaire pour préserver la santé de votre coeur.

Consulter les chiffres

Pour mieux comprendre le cholestérol, il est utile d’apporter des précisions sur la signification des taux de cholestérol que vous présentez – et en particulier bien sûr du mauvais cholestérol, cholestérol LDL (aussi LDL-C).

Si vous souffrez d’une autre affection, comme l’hypertension, le diabète ou une surcharge pondérale, vous courez un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Une excellente raison donc pour accorder plus d’attention aux valeurs de votre cholestérol.

Découvrez notre film

Il important de tester votre cholestérol. Vous pourrez alors discuter avec votre médecin pour décider d’un programme thérapeutique adapté à votre cas et de la nécessité de modifier votre mode de vie. Vous et votre médecin pouvez fixer un objectif en matière de cholestérol. Cependant les professionnels de la santé ne prennent pas uniquement votre cholestérol en ligne de compte. D’autres facteurs interviennent dans les risques de maladies cardiovasculaires; ainsi la pression artérielle, la surcharge pondérale, le diabète et le tabagisme. Même votre âge et votre sexe sont pris en considération pour déterminer les risques encourus.

En vue d’une évaluation correcte de votre cas, votre médecin utilise ce qu’il appelle le rapport du cholestérol (ratio). Il se calcule en divisant le taux de cholestérol total par le taux de HDL-C. Ce rapport est un indicateur plus fiable des maladies cardiovasculaires que le taux de cholestérol total.

INDICATION DU TAUX DE CHOLESTEROL LDL
< 115 mg/dl risque faible à modéré de maladie cardiaque1
< 100mg/dl haut risque de maladies cardiovasculaires ( hypercholestérolémie familiale , hypertension )
< 70 mg/dl risque très élevé de maladies cardiovasculaires ( antécédents de maladie cardiovasculaire , diabète , maladie rénale chronique sévère )1

Les triglycérides et le «bon» cholestérol , également appelées HDL - cholestérol (HDL - C ) , sont une partie de vos taux de cholestérol total. Pour ces graisses il n'y a pas des cibles spécifiques, mais des recommendations existent:

VALEUR RECOMMANDÉE HDL-C
>40 mg/dL Homme 2
>46 mg/dL Femme2

Pour les triglycérides, la valeur recommandée est de < 150 mg / dl. Les valeurs de ces graisses peuvent souvent être corrigées par un régime alimentaire et des exercices physiques appropriés. Le mauvais cholestérol LDL-C est par contre plus difficile à maîtriser. Des médicaments hypolipémiants (anti-cholestérol) peuvent ici être nécessaires pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Références

    1. Reiner Z, Catapano AL, De Backer G, et al. ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias. Eur Heart J. 2011;32(14):1769-1818.
    2. www.icho-info.be/masterproefpdf/thesis/%7Bcdc78ff6-53e4-7544-63df-4afc222d0cf8%7D_VanDecraen-Mieke-scriptie.pdf
    3. Nederlands Huisartsen Genootschap. NHG-Standaard cardiovasculair risicomanagement. Huisarts Wet. 2012;55(1)14-28.