Printed From:

Types de cholestérol

Il existe deux types de cholestérol: le bon et le mauvais. Les recherches ont démontré qu’une maîtrise des deux types de cholestérol est nécessaire pour préserver la santé de votre coeur.

Bon et mauvais cholestérol

Le flux sanguin assure la circulation du cholestérol dans notre organisme. Son transport n’est cependant pas aussi simple qu’il y paraît. Prenez à titre de comparaison, un mélange d’huile – pour le cholestérol - et d’eau – pour le sang-, vous constaterez qu’en fait les deux ne se mélangent pas.

Pour pallier au caractère non soluble des graisses (cholestérol), notre organisme fabrique de petites enveloppes appelées lipoprotéines, qui feront office de transporteurs.

Il existe deux types importants de lipoprotéines chargées du transport du cholestérol. La lipoprotéine Low-Density (ou basse densité, LDL) transporte le cholestérol du foie vers toutes les cellules de notre corps. La lipoprotéine High-Density (ou haute densité, HDL) quant à elle fait l’inverse: elle achemine le cholestérol des cellules vers le foie.

Découvrez notre film Heart Felt

 

 

Références

    1. Reiner Z, Catapano AL, De Backer G, et al. ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias. Eur Heart J. 2011;32(14):1769-1818.