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Hygiène de vie et maîtrise du cholestérol

Des critères de mode de vie comme le régime alimentaire et les activités physiques ont des répercussions importantes sur le taux de cholestérol.

Fait partie de la vie

Comme le dit l’adage, vous êtes ce que vous mangez. Les aliments que vous consommez peuvent avoir un impact direct sur votre cholestérol total et ainsi augmenter le taux de mauvais cholestérol, le cholestérol LDL (LDL-C).

Notre organisme fabrique le cholestérol dont il a besoin. Mais notre alimentation contient également du cholestérol que nous absorbons. Des produits d’origine animale comme la viande, la volaille et les produits laitiers entiers contiennent du cholestérol. Les aliments à base de graisses saturées et de graisses trans augmentent le LDL-C dans le sang. Il est donc primordial de connaître quels aliments sont autorisés et lesquels sont à éviter.

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Outre l’alimentation, une attention particulière doit être accordée à d’autres aspects de votre mode de vie. Le tabac et le stress, par exemple, peuvent provoquer une hausse du LDL-C. Un taux élevé de LDL-C et d’autres facteurs comme le diabète et l’hypertension accentuent les risques de maladies cardiovasculaires. 1,2,3

Une amélioration de votre hygiène de vie comme supprimer le tabac, adapter votre régime alimentaire et pratiquer des exercices physiques constitue une étape indispensable, mais elle ne représente qu’une partie de la solution. Si les modifications apportées s’avèrent insuffisantes, la prise de médicaments hypolipémiants (anti-cholestérol) peut vous aider à atteindre votre objectif en matière de LDL-C.

Références

    1. Reiner Z, Catapano AL, De Backer G, et al. ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias. Eur Heart J. 2011;32(14):1769-1818.
    2. www.icho-info.be/masterproefpdf/thesis/%7Bcdc78ff6-53e4-7544-63df-4afc222d0cf8%7D_VanDecraen-Mieke-scriptie.pdf
    3. Nederlands Huisartsen Genootschap. NHG-Standaard cardiovasculair risicomanagement. Huisarts Wet. 2012;55(1)14-28.